Naturopathie – Coaching

Consultation de naturopathie (1h) : 30 €

Basée sur l’écoute attentive de la patiente, je propose une alimentation équilibrée, (je prends en compte les antécédents et les traitements médicaux et en cas de doute ne remplace jamais l’avis d’un médecin),

un programme de nettoyage de l’organisme, une sélection de compléments alimentaires choisie  en fonction des carences et de l’hygiène de vie de la personne,

un suivi sportif si la demande m’en est faite.

 

 

 

Qu’est-ce que la Naturopathie ? 

 

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps.

Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d’Hippocrate sont :

. ne pas nuire (“primum non nocere”)

. la nature est guérisseuse (“vis medicatrix naturae”)

. identifier et traiter la cause (“tolle causam”)

. détoxifier et purifier l’organisme (“deinde purgare”)

. la naturopathie enseigne (“docere”) : l’approche holistique (interaction entre les plans physiques, mental, émotionnel, et spirituel), l’alimentation, la prévention.

Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes. Elles se veulent aussi douces et non intrusives que possible.

Parmi les outils de la naturopathie on retrouve la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress…

 

Qu’est-ce que la micronutrition ?

La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention. L’industrie pharmaceutique a développé des médicaments qui sont très efficaces sur des symptômes ou sur des maladies installées : les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antidépresseurs, des “anti-tout”, qui certes sont actifs, mais ne participent pas à la régulation des perturbations physiologiques. L’organisme ne se défend pas qu’avec des “anti” mais aussi avec des “pro”. La Micro nutrition permet de répondre aux agents stressants auxquels l’organisme est perpétuellement confronté.

 

Les champs d’application sont nombreux et s’intéressent à de nombreuses situations en consultation ; à titre d’exemples on peut citer :

. Les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale

. La prévention du surpoids, l’accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques

. Les troubles de l’humeur et du sommeil, les troubles du comportement alimentaire, le sevrage tabagique

. L’Alimentation Santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme

. La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives

. La nutrition du sport : optimiser les performances sportives, la tolérance à l’entraînement et la récupération

. La prévention des maladies cardio-vasculaire et du syndrome métabolique

. La nutrition préventive de l’ostéoporose et des états de fragilité…